Les vaccins à l’officine
Le pharmacien et son équipe jouent un rôle important auprès de la population dans l’information, la sensibilisation de la vaccination. Le nouveau calendrier vaccinal et les polémiques qui émergent régulièrement autour des vaccins rendent fréquentes les questions des patients au comptoir. A l’occasion de la dispensation de vaccins, le pharmacien et son équipe apporteront des conseils pratiques sur les précautions d’emploi, les effets indésirables possibles ainsi que sur les modalités de conservation des vaccins, et répondront aux interrogations et aux éventuelles craintes des patients.
Objectifs de la formation
- Mettre à jour ses connaissances sur les différents vaccins présents sur le marché ainsi que sur leurs effets secondaires et leurs contre-indications.
- Savoir dispenser des conseils pratiques sur les précautions d’emploi, les effets indésirables, les modalités de conservation, les vaccins à réaliser en cas de départ à l’étranger.
- Etre capable de proposer un accueil et un suivi pharmaceutique personnalisé aux patients.
- Savoir adapter l’information aux connaissances du patient, permettant ainsi une meilleure compréhension de l’acte vaccinal et faciliter le respect des recommandations vaccinales.
Référence Agence DPC de l’action de DPC : 11261900025
Catégorie(s) professionnelle(s) et spécialité(s)
- Pharmacien d’officine tiulaire ou adjoint
- Préparateur en pharmacie
- Diplôme de docteur en pharmacie
- Diplôme de préparateur
- Étudiant en pharmacie
- Amélioration de la couverture vaccinale de la population
- Vigilances et la gestion des erreurs médicamenteuses
- Les nouveaux médicaments
- Prévention des maladies infectieuses (vaccinologie, médecine de voyage)
Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire…) ou e-learning